image Logo_UPV_Texte.jpg (0.1MB)


Le projet d'Université Populaire de la Villeneuve (UPV) vise à prolonger, de manière pérenne, les actions qui ont été menées sur le quartier de la Villeneuve à Grenoble, dans un projet de territoire qui inclut à la fois des temps de formation, de débats et de sensibilisation.

Qu'est-ce-que l'Université Populaire de La Villeneuve (UPV) ?


L'UP est une structure mêlant différents dispositifs : espaces de dialogue, d'expression et de formation dans un but d'éducation populaire et de mobilisation des habitants et doit permettre de développer l'éveil d'un esprit critique, la capacité à décider et le pouvoir d'agir des habitants.
L’université Populaire se veut un outil permanent :
  • au service d’une meilleure compréhension des grandes évolutions et phénomènes de société
  • au service des habitants du quartier favorisant l’échange et l’écoute dans la convivialité
  • au service de l’action des habitants

L'Université Populaire est un lieu de confrontation d'idées, en rassemblant des publics distincts et la rencontre de personnes qui n'ont pas l'habitude de se côtoyer, afin de construire du commun à partir de nos différences en prenant en compte les rapports de pouvoir et de domination.

L'Université Populaire s'inscrit dans l'histoire du territoire. Pour atteindre ces objectifs l’Université Populaire se donne pour mission' :
  • d'accompagner l'émergence de la demande des habitants en recueillant les avis, les besoins, en les organisant et en permettant de construire des réponses à des questions identifiées.
  • de transmettre et renouveler les savoirs issus de l'expérience des habitants, des acteurs du quartier et les croiser avec les savoirs universitaires.
  • de renforcer la liberté d'expression et de développer l'esprit critique en favorisant la confrontation des idées, en créant des espaces de débat et de conflit dans le respect de chacun.
  • de favoriser la créativité.
  • de travailler les questions dans la durée.

L'Université Populaire n'est pas une École comme les autres. Elle ne propose pas uniquement des cours, des conférences savantes mais s'appuie sur l’expression des citoyens. Les contenus et les méthodes sont conçus par les habitants.

A ce jour l'Université Populaire de la Villeneuve est « structurée » autour de 3 Branches :

1. La Branche "Pour (se) Comprendre" : Dialogues en différences


Le Cycle « Pour Comprendre » est né suite aux attentats de janvier 2015, face au besoin d'échanger entre les habitants, qui n'ont pas l'habitude de se rencontrer et de se parler, sur des sujets sensibles. Par ailleurs, la lecture de certains propos sur les réseaux sociaux à cette époque, nous a obligé à inventer une forme innovante d'animation pour recréer des espaces de dialogue où tout le monde peut exprimer son opinion, notamment dans la confrontation (mais dans le respect.)

Ce cycle qui s'est déroulé, dans un premier temps, de mars 2015 à mars 2016 a été un grand succès, il a rassemblé à chaque séance, environ 100-130 personnes et un public très diversifié et mixte.
Le Cycle s'est organisé autour de 4 thèmes et dans le cadre de la création de l'Université Populaire et du croisement entre savoirs des habitants et des intervenants :

1. Discrimination, « islamophobie, racisme », mars 2015 
2. Mémoires d'immigrés, septembre 2015
3. Quartier, Ghetto ? , novembre 2015
4. Liberté d'expression, Mars 2016

Au lendemain de la 4e Rencontre de ce Cycle, nous souhaitions organiser (l'invitation à la réunion de bilan a été envoyé à l'ensemble des participants des rencontres) un temps de réflexion commun et réfléchir ensemble au bilan et perspectives de l'action. Deux réunions ont eu lieu à cet effet les 21 Mars 2016 et 13 avril, ce qui a donné la suite du cycle:

5. Les conflits d'ailleurs, quels impacts sur nos vie ici ? , juin 2016
6. Diihad, Guantanamo...et la vie après ? , juin 2016
7. Moi, toi, lui...y'a t-il de la place pour nous tous ? Comment Mon histoire permet l'Histoire de Tous ? , décembre 2016
8. La rénovation urbaine, décembre 2016

2. La Branche "Décrypter" : connaître pour agir


A venir, en 2017



3. Formation à l'action : formations collectives



Visionner le teaser ci-dessous