Violence / Non-violence


image ARBRE.jpg (0.2MB)

Depuis 2012, depuis la mort tragique et si violente de Kevin et Sofiane, un collectif se structure autour de la non-violence, chemin faisant, sur l'agglomération. D'abord via les Collectifs de la Marche d'Echirolles et de Villeneuve Debout de Grenoble, puis avec aujourd’hui le collectif d'Agir pour la Paix, l'Ecole de la Paix, Modus Operandi, l'association One Luck/Luc Pouvin, et avec les MJC Desnos et des Roseaux. Tous ensemble, ces acteurs, inscrivent sur le territoire de l'agglomération, une action unique et protéiforme, sur les questions de violence et non-violence.

En 2014 et 2015, l'action avait été commune et identifiée sur un lieu unique (au lycée Marie Curie en 2014 et à Alpexpo et au Summum en 2015) , le 2 octobre, jour anniversaire de la Marche Blanche d'Echirolles de 2012 et jour, aussi, de la journée internationale (ONU) pour la non-violence.

L'année 2016

Suite à une série de réunions, la décision a été prise que chaque acteurs, membre du collectif, puisse resserrer ses actions sur leur territoire et continuer à participer à la dynamique collective globale via la revue « Marchons » notamment. Effectivement, il est à noter que le collectif n'a pas eu les forces suffisantes pour se relancer dans le portage d'un événement unique pour la date du 2 Octobre 2016.


L'année 2017


sdhsdjg , à voir en images
image non_violence.png (4.5kB)
Légende


L'année 2018