Lettre aux membres 2022

Chers membres, sympathisants et partenaires de Villeneuve Debout

La dernière assemblée générale du 10 Février 2022 a décidé une évolution importante de la gouvernance de l’association Villeneuve Debout dans la continuité des orientations de l’AG 2021.

Il a été décidé que la collégiale Villeneuve Debout soit désormais composée par deux référents désignés au sein de chaque groupes-projets.

Il s’agit de mieux répondre aux principes, aux objectifs et au fonctionnement de l’association (voir ci-dessous).

Nous souhaitons rappeler deux principes : 1) Villeneuve Debout ne fait rien seul mais permet que des projets se mettent en place. 2) Chaque projet a sa propre gouvernance pour la mise en oeuvre des projets.

Pour mettre en oeuvre ces nouvelles orientations, nous vous proposons de participer aux prochaines étapes qui vont se dérouler dans les prochaines semaines :

I. Appel à adhésion 2022

Nous lançons auprès de nos membres, sympathisants et partenaires un appel à adhésion à Villeneuve Debout pour l’année 2022. Vous pouvez le faire au bureau de l’association, par lettre ou en ligne (ajouter le lien).

II. Rencontre des groupes projets en mars

Nous appelons chaque groupe-projets à se réunir au cours du mois de mars pour discuter des nouvelles orientations et à désigner deux référents qui participeront à la collégiale Villeneuve Debout.

A ce jour, l’association Villeneuve Debout soutient 5 groupes-projets : Collectif du 2 octobre, Université Populaire Villeneuve, Villeneuve Plage, Séminaire inter-associatif & 50 ans.

Pour être soutenu par VND, chaque groupe-projet doit nécessairement désigner un binôme pour participer à la Collégiale Villeneuve Debout.

III. Rencontre de la nouvelle collégiale début avril

Nous proposons d’organiser une rencontre de la nouvelle collégiale le mardi 5 avril de 12h à 14h (repas partagé) à la Maison des Habitants des Baladins.

Tout au long du mois de mars, nous restons à votre disposition pour discuter de ces nouvelles orientations et vous pouvez venir en discuter lors de notre prochaine rencontre le vendredi 4 mars de 12h à 14h.

Nous appelons tous nos membres, sympathisants et partenaires à participer à la réussite de cette nouvelle étape pour notre association.

Salutations,

La Collégiale Villeneuve Debout

LES OBJECTIFS ET PRINCIPES DE VILLENEUVE DEBOUT (voir charte)
− soutenir, accompagner et renforcer les initiatives collectives des habitant-e-s du quartier quile souhaitent, organisés ou non en associations− encourager l’expression des habitant-e-s et des associations et porter des préoccupationscollectives− développer une synergie entre les associations et entre les habitant-e-s qui œuvrent sur leterritoire de la Villeneuve pour améliorer la vie du quartier

LE FONCTIONNEMENT DE VILLENEUVE DEBOUT

Les projets du de Villeneuve Debout sont menés par des groupes-projets composés par des habitant-es et des représentants d’associations. Il s’agit de toujours faire avec les habitants et non à leur place.

Chaque groupe-projet est un espace de débat et d’action collective qui s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire. Leur fonctionnement repose sur les principes suivants :
− co-construction et co-responsabilité
− complémentarité, respect des spécificités de chaque personne et de chaque association
− mutualisation des moyens et des informations
− logique de long terme et de continuité entre les actions
− partenariat et non-concurrence entre les associations
− évaluation des actions

Pour être soutenu par VND, chaque groupe-projet doit désigner un binôme qui s’engage dans la Collégiale Villeneuve Debout.

LA COLLEGIALE VILLENEUVE DEBOUT

Dans la gouvernance collégiale, les responsabilités sont partagées et l’autorité est distribuée entre plusieurs personnes qui n’ont pas de lien hiérarchique entre elles. Chacun est responsable de l’association et les décisions importantes sont prises collectivement..

La collégiale de Villeneuve Debout est composée par deux référents désignés au sein de chaque groupes-projets. En 2022, l’association soutient 5 groupes-projets : Collectif du 2 octobre, Université Populaire Villeneuve, Villeneuve Plage, Séminaire inter-associatif, 50 ans Arlequin.

Les membres de cette collégiale désignent des représentants légaux de l’association pour une durée d’un an, renouvelable pour appliquer les décisions de la collégiale auprès d’organismes extérieurs (banques, institutions…).

La gouvernance en collégiale a été votée lors de l’assemblée générale 2021 puis l’évolution de la gouvernance lors de l’assemblée générale du 10 février 2022.