Le projet associatif


L’association a pour objectifs :

  • Animer sous toutes formes, sociale, culturelle, artistique le quartier de la Villeneuve Grenoble et au-delà, dans une démarche d’éducation populaire.
  • Intervenir dans la formation globale des hommes et des femmes, à leur épanouissement et la prise de responsabilité, comme citoyens, dans le quartier, la ville.
  • Permettre une synergie entre les associations, les collectifs et les habitant-e-s qui vivent sur ce quartier, par la mise en œuvre de projets interassociatifs.
  • Encourage l’expression des personnes par l’information, la formation et permettre d’améliorer le vivre-ensemble en portant des préoccupations collectives.
  • Quels sont nos grands principes d’intervention ?
  • Prendre le temps nécessaire, parfois long, de la construction des actions avec les habitants du quartier, afin d’en assurer leur utilité et leur pérennisation
  • Mettre en place des outils d’information et de communication adaptés à chacun
  • Assurer la gestion administrative des actions et mettre en place les outils comptables et financiers nécessaires.
  • Réaliser des démarches pour obtenir les soutiens et les partenariats nécessaires auprès des administrations, collectivités, organismes, ou particuliers susceptibles d’apporter leur contribution au projet de l’association.
  • Pouvoir interpeller les pouvoirs publics et les administrations.

Ces principes sont repris dans la Charte du Collectif, rédigée collectivement en 2013.

Quelles sont nos activités générales ?


Les activités conduites par « Villeneuve Debout » se déclinent sous des formes variées et pluridisciplinaires. Elles sont aujourd’hui structurées et organisées autour de trois axes d’intervention :

  1. La formation, l’échange et la culture : à travers la mise en place d’une Université Populaire et la valorisation des cultures du quartier à travers le dispositif Villeneuve Ville monde., afin de lutter contre les préjugés et soutenir « l’être-ensemble ».
  2. Les questions de Violence et de Non-violence : à travers la mise en place d’ateliers et la participation à un événementiel annuel et des partenariats à l’échelle de l’agglomération dans le cadre des actions autour du 2 octobre.
  3. La détente et le loisir à travers l’action Villeneuve Plage et la participation aux fêtes et dynamiques présentes sur le quartier (fête du quartier, fête de fin d’année).
    Quels sont les besoins auxquels le projet associatif entend répondre ?
  4. Lutter contre les préjugés, favoriser le respect de l’autre, valoriser les cultures présentes sur le quartier et susciter le partage et les échanges de « l’inter : culturel, générationnel »
  5. Prévenir les violences présentes sur le quartier et de sensibiliser les pouvoirs médiatiques et politiques.
  6. Former à l’esprit critique et au fait citoyen, notamment des jeunes.
  7. Encourager voire de refonder « l’envie d’être et de faire ensemble » fragilisé depuis longtemps dans le quartier, et d’autant plus nécessaire depuis les attentats de 2015.
  8. Pérenniser nos actions par la mise à disposition d’un poste de coordination à temps plein qualifié et compétent.